L'ENTREPRISE
HISTORIQUE
La création d’Aubinox remonte à 1978. Fondée alors par MM. Jacotin et Baudouin, cette SARL domiciliée rue Largentier à Troyes au démarrage de l’activité, était centrée sur la transformation de l’inox. Passant sous le statut juridique de Société Anonyme (SA) en 1986, elle déménageait en cette même année au n°7 rue de la Maladière à Sainte-Savine (agglomération de Troyes) sur un site de 1500 m2 couverts.
Après les départs successifs de M. Jacotin (en octobre 1994) et de M. Baudouin (en septembre 2004), Aubinox est devenue une Société par Actions Simplifiées (SAS) et elle a rejoint le groupe MVM que préside M. Fernando Ramos.
Au fil du temps — plus de trois décennies ! —, l’entreprise auboise s’est développée en élargissant sa palette dans le travail des métaux, du prototypage à l’installation sur lignes de production, en passant par la fabrication de pièces très diverses et parfois très spécifiques : modelage des différents types d’inox, châssis mécano-soudés, tôlerie fine (petites cuves, réservoirs, trémies…), tuyauteries, garde-corps, etc.
QUELQUES CHIFFRES
Aubinox en 3 chiffres :
1,5 M€ de chiffre d’affaires en 2011 (et 30 K€ de résultat)
12 collaborateurs
Plus de 70 clients actifs en portefeuille
MOYENS DE PRODUCTION
Dans un métier qui nécessite un bon niveau de formation, une forte compétence technique (certification qualité RAQ 3) et une solide expérience, Aubinox répond présent avec une équipe de collaborateurs fidèle au poste et très impliquée dans tout ce qu’elle entreprend.
Chacun a des tâches spécifiques à accomplir au quotidien dans le process de fabrication des pièces, mais cela n’exclut pas une extrême polyvalence, de manière à répondre aux besoins d’un client passant commande d’une petite série (quelques centaines de pièces) ou venant de subir une casse nécessitant la substitution urgente d’une pièce plus ou moins complexe.
Concernant les outils de production mis à la disposition de ces équipiers par les dirigeants d’Aubinox, tous les équipements à commande numérique utiles et nécessaires sont présents dans les ateliers.
Des investissements lourds et réguliers ont été réalisés. Dernièrement encore, une cintreuse de tube et une chambre climatique instrumentées sont venues compléter les outils de production de pointe permettant à l’entreprise de réaliser toutes pièces à la demande et sur mesure.
CADRE DE VIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Postes de travail et gestion des flux sont pensés avec les salariés. Le très faible turn-over enregistré ces dernières années dans l’entreprise témoigne de la réussite de cette démarche qui s’inscrit dans le volet social et humain du développement durable. Dans ce domaine, le projet de constituer une équipe Aub’inox lors d’un prochain Trophée des Gazelles est à l’étude, via une opération de sponsoring…
Aubinox est une PME qui sait, en son sein, entretenir un esprit de compétition sain, une dynamique gagnante.